Où se rendre pour acheter un voilier d’occasion ?

L’achat d’un voilier représente un très important investissement qui coûte non seulement beaucoup d’argent, mais aussi beaucoup de temps. De plus, le marché nautique est très riche, ce qui fait que la forte demande vous causera encore plus de soucis pour trouver le voilier d’occasion qui vous convient.

Aussi, il ne s’agit pas d’un achat impulsif, ce qui fait qu’il faut bien y réfléchir et prendre le temps de considérer différents aspects, comme le choix du modèle, le budget alloué ou encore la manière dont vous allez l’acheter. L’occasion de partir dans de belles destinations entre amis. Si vous souhaitez acheter un voilier d’occasion, vous vous demandez certainement où vous rendre pour en trouver ?

Acheter un voilier d’occasion sur les sites d’annonces

Que ce soit sur des sites spécialisés dans la vente de voiliers d’occasion, ou alors simplement sur des sites généralistes, il est possible de trouver un grand nombre d’annonces de ventes de voiliers d’occasion. Prenez le temps de faire le tour de toutes les annonces, en tenant compte de vos préférences et de votre budget. En effet, il ne faudrait surtout pas être tenté par l’achat d’un voilier d’occasion qui ne correspond pas à vos préférences ou vos projets, et cela, simplement parce qu’il représente une bonne affaire de manière générale.

Lorsqu’une annonce retient votre attention et que vous la trouvez intéressante, prenez le temps d’appeler la personne qui l’a mise en ligne. En effet, mieux vaut éviter les messages instantanés ou encore les mails, car l’annonceur pourrait être fatigué des curieux non intéressés qui le contactent sans suite.

Si vous remarquez qu’une annonce n’est pas très précise au niveau des informations présentées, qu’elle met en avant de fausses photos tirées du Web ou encore que le prix ne soit pas mentionné, alors, méfiez-vous-en et évitez-la.

Enfin, lorsque vous souhaitez vous déplacer pour voir l’un des voiliers d’occasion que vous avez vu en annonce, demandez d’abord à l’annonceur de vous envoyer :

  • des factures ;
  • des photos plus récentes ;
  • un inventaire complet.

Mieux vaut avoir le maximum d’informations avant même de se déplacer.

conseils achats voilier

Acheter un voilier d’occasion chez les courtiers ou Yacht Brokers

On pourrait penser que les tarifs que proposent les courtiers, que l’on appelle maintenant Yacht Brokers, soient plus élevés que si vous alliez acheter votre voilier d’occasion chez un particulier. Cependant, ce n’est pas du tout le cas, et cela, pour la simple raison que ces professionnels du domaine des voiliers de la mer ont une bien meilleure connaissance de ce marché, ce qui fait qu’ils proposent des prix adéquats et logiques. De plus, ces Yachts Brokers connaissent sur le bout des doigts les voiliers d’occasion mis en vente, ainsi que le réel état dans lequel ils se trouvent.

Il faut aussi noter que ces professionnels du monde de la vente des voiliers d’occasion vont prendre le temps de bien vous accompagner dans votre achat et vous conseiller de la meilleure manière. De ce fait, si vous n’y connaissez pas grand-chose en ce qui concerne la documentation, les démarches administratives ou encore la francisation, ils sauront vous accompagner tout au long de ces démarches. Ils feront de même pour ce qui est de l’importation de votre voilier d’occasion, et cela, en vous mettant en contact avec des partenaires à eux qui sont spécialistes et experts dans le domaine.

acheter voilier occasion

Acheter un voilier d’occasion au port

Tous les voiliers d’occasion qui sont en vente, ne se trouvent pas forcément sur des annonces du Net ou alors chez des professionnels du domaine. Parfois, ils vont tout simplement attendre au niveau du ponton du port où ils se trouvent. En effet, si vous allez à un port, vous trouverez de nombreux voiliers et bateaux avec des annonces dessus qui stipulent qu’ils sont à vendre et qu’ils n’attendent qu’une chose : reprendre la mer. Vous serez même en mesure de trouver de très bonnes affaires, surtout si vous prenez le temps de tout voir et vérifier minutieusement.

D’autres endroits, en plus des ports, peuvent proposer des voiliers d’occasion à vendre, comme les salons nautiques. N’hésitez donc pas à vous renseigner avant de vous lancer dans ce genre d’achat, car il se peut que le voilier de vos rêves se trouve là où vous ne pensez pas.

Dans tous les cas, et peu importe la manière dont vous allez chercher et trouver le voilier d’occasion que vous souhaitez acheter, pensez à bien tout vérifier avant de signer n’importe quel papier ou contrat.